Une tarte facile à préparer, typique de la région niçoise.
Ingrédients
Pour la pâte : 300 g de farine T65, 20 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure de boulanger déshydratée), 2 c. à s. d'huile d'olive, 3 g de sel (1/2 c. à c.), 200 ml d'eau.
Pour la garniture : 6 beaux oignons, environ 50 g de filets d'anchois, 20 olives noires de Nice, 2 c. à s. d'huile d'olive, 2 branches de thym, 1 feuille de laurier, sel, poivre.
Suggestions recettes minceur
Préparation de la recette
Préparation de la pâte :
- Délayez la levure dans une petite quantité d'eau tiède.
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez la levure et l'huile. Ajoutez petit à petit l'eau et travaillez la pâte avec les doigts jusqu'à obtenir une boule souple et élastique. Placez-la ensuite dans un saladier couvert d'un torchon et laissez reposer 1 heure dans un endroit chaud (ou au four à 30°C).
Préparation de la garniture :
- Pendant ce temps, épluchez les oignons et coupez-les en tranches. Faites-les revenir à l'huile d'olive à feu doux avec le thym, le laurier, un peu de sel et du poivre. Lorsque les oignons sont translucides, stoppez la cuisson. Enlevez le thym et le laurier et laissez refroidir les oignons.
- Après le temps de levée de la pâte, préchauffez votre four à 180°C. Etalez grossièrement votre pâte à la main sur un papier sulfurisé, sur une surface environ identique à un moule à tarte. Etalez les oignons refroidis sur le dessus, recouvrez des anchois préalablement égouttés sur du papier absorbant et des olives (dénoyautées ou non selon votre préférence).
- Enfournez environ 20 minutes.
Aucun commentaire