Les Nutritionnistes du réseau Maigrir 2000 vous proposent cette recette de bûche de Noël légère, diététique et succulente.
Cette bûche se prépare très bien à l'avance avec un passage au four de dernière minute. Elle est facile à réaliser et nécessite peu de matériel.
Auteur : L'équipe Maigrir 2000
Ingrédients
Biscuit : 50g de farine, 30g de sucre, 2 œufs, ½ verre de lait, 1 c. à s. de pistaches concassées ou de graines de pavot (facultatif).
Glace à la framboise : 200 g de brisures de framboises surgelées, 175 g de fromage blanc à 20% de matière grasse sur extrait sec (4% sur produit fini), 15 g de miel de fleur.
Nappage chocolat : 70g de chocolat noir 70%, 4 c. à s. de lait, 1/4 c. à c. de graines de cardamome (facultatif).
Omelette norvégienne : 2 blancs en neige, une pincée de sel, 10 g de sucre glace.
Suggestions recettes minceur
- Il est possible d'utiliser d'autres fruits (fruits des bois, mangue, banane, ...). N'hésitez pas à nous donnez vos avis et vos variantes dans les commentaires ci dessous !
- Prévoyez des accessoires de décoration comme des petits personnages de fêtes pour en faire une bûche de Noël parfaite !
- Si vous préparez la bûche plusieurs jours d'avance, filmez-la avant de la mettre au congélateur pour qu'elle ne prenne pas le "goût" de ce dernier.
- Cette bûche glacée se décline en version chocolat-poire. Retrouvez d'autres recettes de bûches de Noël : Pistache-chocolat et Ananas-noix de coco !
Préparation de la recette
1- Préparation de la glace :
- Fouettez le fromage blanc pour qu’il monte un peu comme une chantilly avec un robot (pale coupante) ou un mixer à potage.
- Ajoutez petit à petit les morceaux de fruits surgelés (pour ne pas fatiguer le robot) et mixez pour obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez le miel pour finir et mélangez à nouveau.
- Mettez la glace au congélateur en attendant d'effectuer le montage.
2- Réalisation du biscuit :
- Travaillez les jaunes d'œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Tout en continuant de bien mélanger, ajoutez la farine, les pistaches ou les graines de pavot puis le lait pour obtenir un mélange homogène.
- Ajoutez délicatement (en "enrobant" avec une maryse) les blancs d'œufs battus en neige avec une pincée de sel.
- Etalez la pâte en forme de rectangle sur une plaque de four recouverte de papier cuisson sans la recouvrir complètement : vous devez avoir une épaisseur de biscuit de 1 à 2 cm.
- Faites cuire au four 15 min environ à th.5 (150°C), surveillez la cuisson pour que le biscuit reste moelleux et non cassant.
- Lorsque le biscuit est cuit, retournez-le sur un torchon propre et humidifié, retirez le papier sulfurisé et roulez ensemble biscuit et torchon dans le sens de la largeur. Laissez ensuite refroidir.
3- Préparation de la couche chocolat :
- Faites fondre au bain-marie le chocolat avec le lait et la cardamone que vous aurez préalablement pilée tout en mélangeant régulièrement.
4- Montage de la bûche :
- Déroulez le biscuit délicatement,
- Etalez le chocolat fondu de manière uniforme sur toute la surface du biscuit avec une spatule,
- Etalez ensuite la glace à la framboise (en couche plus épaisse que le chocolat),
- Roulez délicatement la bûche (la longueur de la bûche correspond au plus petit côté du rectangle de la génoise) et mettez au congélateur au moins 1 heure pour que la glace prenne. La bûche peut aussi rester plusieurs jours au congélateur.
- Sortez la bûche du congélateur 2 heures avant le repas et placez la au réfrigérateur en attendant la finition.
5- Au dernier moment : la touche finale !
- Préparez l'omelette norvégienne : Montez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes, ajoutez le sucre glace et fouettez encore quelques minutes.
- Etalez le mélange sur la bûche à l'aide d'une spatule et d'une fourchette ou d'une poche à douille,
- Passez au four chaud (180°C) quelques minutes (3 à 5 min) pour la faire dorer.
- Vous pouvez éventuellement flamber au rhum à la sortie du four.
- Décorez de quelques framboises et servez aussitôt.
Je mets tout dans ma sorbetière pendant 20 minutes environ et j'étale sur mon biscuit enduit de chocolat noir, je roule et le tout au congélateur comme sur la recette. Bonne dégustation!