Muffins pour les uns, flans pour les autres, ces préparations moelleuses feront l'unanimité ! Une idée à la fois légère, originale et pleine de saveurs.
Ingrédients
1 petite courgette (250 à 300 g), 150 g de saumon (fumé ou frais), 3 oeufs, 3 c.à s. de farine (environ 80 g), 75 ml de lait (environ 9 c. à s.), sel, poivre, safran ou paprika (moins coûteux).
Suggestions recettes minceur
- Ces muffins peuvent aussi se manger froids, accompagnés d'une salade de chou ou d'une salade de poivrons, pour qu'ils soient plus consistants vous pouvez mettre 120 g de farine pour la même recette et utiliser des moules plus gros. Vos moelleux se démouleront alors encore plus facilement !
- Vous pouvez remplacer le safran par des mélanges pour paella type "riz d'or".
- Cette recette peut varier selon les légumes et épices utilisés : exemple avec saumon et aneth, carotte et cumin etc...
Pour des apéritifs dînatoires, trouvez d'autres idées originales : flans d'asperge au curry, verrine concombre au saumon, hoummos de betterave ...
Préparation de la recette
- Coupez les courgettes et le saumon en petits dés et répartissez-les dans des moules à muffins.
- Battez ensemble les oeufs, la farine, le lait, sel, poivre et un peu de safran ou de paprika. Versez le mélange sur les courgettes et le saumon.
Les muffins gonflent à la cuisson et retombent après, il ne faut donc pas trop remplir les moules.
- Faites cuire au four, dans de petits moules de 5 cm de diamètre, 25 minutes à thermostat 6-7 (180-210°C) et laissez reposer 5 minutes avant de démouler.
- Consommez-les chauds à la sortie du four !
Je réalise souvent cette recette et je n'ai jamais rencontré votre difficulté. Peut-être est-ce parce que j'utilise de petit moules en silicone, ce qui facilite certainement le démoulage. Pour éviter que cela ne se produise dans le cas de moules d'une autre matière (en papier ou en métal), vous pouvez huiler et fariner très légèrement vos moules avant d'y verser la préparation.
D'autre part, si vous avez fait des muffins un peu plus gros (avec un peu plus de farine), le temps de cuisson nécessaire peut être légèrement rallongé. Pour vous assurer de la bonne cuisson des muffins, vous pouvez utiliser la pointe d'un couteau : elle doit ressortir propre en fin de cuisson lorsque vous la plonger dans un muffin.
Très bonne journée.
Maryse Travo - diététicienne Maigrir 2000
safran remplacé par du gingembre, on fait avec ce que l'on a :-)