Le patisson farci permet de découvrir ce beau légume en le servant en plat complet
Ingrédients
Choisissez un pâtisson de 20 cm environ pour 4 personnes, 100 g de dés de jambon, 4 champignons frais environ, 6 feuilles de basilic, 30 g de fromage râpé (ou de parmesan), 250 ml de lait, 2 c à s de farine, sel et poivre, 1 c à c d'huile d'olive.
Suggestions recettes minceur
La saison du pâtisson est courte. Si vous voulez plus d'informations sur les courges, vous pouvez consulter l'actualité sur les cucurbitacées ou en apprendre plus sur leurs propriétés nutritionnelles.
Vous pouvez utiliser cette garniture pour farcir des patidous individuels quand l'hiver avance ou des courgettes rondes en été.
Vous pouvez également tester le patisson farci à la dinde.
Préparation de la recette
- Lavez le patisson et précuisez le à la vapeur pendant 10/15 minutes, (cette étape facultative, permet de diminuer le temps de cuisson)
- Faites revenir les champignons coupés en dés avec les dés de jambon dans l'huile d'olive
- Une fois le pâtisson attendri, coupez le chapeau, enlevez les graines et videz la chair intérieure (jusqu'à 2 cm de la peau environ) que vous mettrez dans le plat de cuisson
- Réalisez une béchamel légère en épaississant le lait avec la farine. Ajoutez les dés de jambon et les champignons, les feuilles de basilic
- Versez le tout dans le pâtisson et refermez avec le chapeau
- Cuisez 40 min environ à 180°C si le patisson était précuit et 50 minutes s'il ne l'était pas. 5 minutes avant d'éteindre le four, ajoutez le fromage râpé.
Oui, je confirme qu'il faut ajouter le fromage à la préparation de béchamel ou 5 minutes avant d'éteindre le four. Je corrige la recette.
Pour ma part, je précuis le pâtisson 1à à 15' (selon sa taille) dans la journée afin d'avoir une cuisson plus rapide le soir.