Une viande de boeuf mijotée lentement avec de bons légumes d'hiver dans un bouillon, voilà un plat réconfortant pour les froides journées.
Prévoyez de préparer un peu plus de pot-au-feu : ne dit-on pas qu'il est encore meilleur réchauffé le lendemain ou excellent en hachis parmentier?
Ingrédients
700 g de viande de boeuf à mijoter (gîte, paleron, plat de côte, queue de boeuf, jarret, joue...), 240 g de riz complet, 4 carottes, 2 poireaux, 1 gros navet ou un rutabaga, 2 oignons, autres légumes de saison : chou, potiron, blettes... (facultatif), 2 clous de girofle, 1 bouquet garni, sel et poivre
Vidéo
Suggestions recettes minceur
Astuces nutrition Maigrir 2000 :
- Traditionnellement le pot au feu est souvent cuisiné avec des pommes de terre et non du riz. Mais la viande de boeuf à cuisson longue est carencée en Méthionine, un acide aminé indispensable que l'on trouve justement dans le riz complet ! Ainsi associés l'apport en acides aminés essentiels est optimal pour permettre à l'organisme de régénerer ses protéines.
- L'idéal est de préparer ce plat la veille ou le matin et après un séjour au frais (frigo ou extérieur), de retirer la graisse figée en surface.
- Les restes de viande de pot-au-feu sont excellents en hachis parmentier avec une purée maison (de pommes de terre ou constituée avec les légumes du pot-au-feu restants).
On peut aussi les servir froid en salade accompagnés de moutarde et de cornichons.
- Le bouillon est délicieux additionné de quelques petites pâtes.
Une recette traditionnelle alsacienne est le pot au feu en gelée :
- Coupez les restes de viande et légumes en petits cubes.
- Déposez-les en répartissant bien les couleurs dans un moule long à cake.
- Ajoutez des feuilles de gélatine dans le reste de bouillon, recouvrez la terrine et laissez reposer une nuit au frais.
Préparation de la recette
- Dégraissez bien les morceaux de viande crus. Si cela s'avère trop difficile, vous pourrez dégraisser le bouillon refroidi après la cuisson du pot-au-feu en enlevant la graisse figée à la surface. C'est très important si la viande est un peu grasse.
- Laissez la viande en gros morceaux.
- Lavez et épluchez les légumes. Coupez en gros morceaux ou tronçons (navet, carotte) ou laissez-le entier (oignon, poireaux). Piquez les clous de girofle dans les oignons.
Mettre la viande et les légumes dans une grosse cocotte en fonte ou dans une cocotte-minute couverte mais pas vérouillée.
- Salez, poivrez, ajoutez le bouquet garni et couvrez d'eau à hauteur.
- Faites cuire à feu doux et à couvert, 2 heures minimum (tester la cuisson des légumes avec la pointe d'un couteau).
Au cours de la cuisson, écumez régulièrement (Retirez la mousse qui peut se former à la surface à l'aide d'une écumoire ou d'une louche).
Servez bien chaud, viande et légumes dans l'assiette et bouillon à boire dans une tasse à côté.
- 45 min avant la fin de la cuisson, faites chauffer 3 grands verres d'eau. Quand l'eau bout, ajoutez une louche de bouillon, versez le riz complet et laissez cuire durant 40 min. L'eau doit être complètement absorbée en fin de cuisson, s'il elle l'est avant, ajoutez un peu d'eau en cours de cuisson.
- Dressez la viande, les légumes et le riz dans des plats et servez bien chaud.
Aucun commentaire