De délicieux sablés, sans beurre
Ingrédients
250 g de farine, 2 jaunes d'oeuf, 60 g d'huile, 80 g de sucre, 40 g de lait, 1 pincée de sel, pour le parfum : le zeste d'un citron non traité, de l'extrait de vanille ou de l'eau de fleur d'oranger.
Vidéo
Suggestions recettes minceur
Ces biscuits sont extras pour accompagner : la crème au chocolat noir et noisttes, la crème dessert à la fleur d'oranger, la crème dessert à la mûre, la crème vanillée en petits pots, le cremet aux fraises, la mousse glacée au chocolat, la mousse de fruit, la mousse au chocolat noir extra, le tiramisu aux fruits, ... Bref de quoi se régaler en toute légèreté !
Préparation de la recette
- Mettez l'ensemble des ingrédients dans un saladier. Pétrissez la pâte.
- Formez des boudins en les façonnant dans la paume de vos mains.
- Déposez-les sur une assiette et conservez-les 30 min au réfrigérateur.
- Au bout de ce temps, découpez des tranches de 5 mm environ. Placez-les sur la plaque du four légèrement huilée ou recouverte de papier cuisson.
- Cuire à four chaud (210°C) durant 10 minutes.
- Laissez refroidir sur une grille et dégustez froids.
Nous fonctionnons plutôt en adaptant nos quantités à notre faim et notre appétit plutôt qu'en calculant les calories. Ainsi, au sein d'un repas équilibré, vous pouvez adapter le nombre de biscuit afin de répondre à votre faim : pour vous y aider, je vous invite à en discuter avec votre nutritionniste qui sera d'une grande aide pour vous accompagner. En tout cas, je suis ravie que cette petite recette vous ait plu. Très bonne journée.
Maryse Travo diététicienne
Je viens de faire cette recette et je me demandais à combien de calories équivaut un biscuit ? Je suis en bien rééquilibrage alimentaire et j'avoue que ce type de biscuit intéresse beaucoup ma gourmandise.
Merci de votre retour.
Cordialement.
Aurore
Effectivement, nos recettes sont peu sucrées afin de diminuer notre appétence pour le sucre et déshabituer progressivement notre palais aux goûts trop sucrés. Cela se fait progressivement, c'est pourquoi, au début de la démarche, certaines de nos recettes peuvent vous sembler trop peu sucrées. Vous pouvez dans ce cas tester d'aromatiser ces biscuits avec un peu de cannelle, si vous aimez cela, cela vous donnera une impression de "plus sucré".
De plus, dans notre recette, nous avons remplacé le beurre par de l'huile. Effectivement dans les recettes traditionnelles, vous y trouverez du beurre. Ce choix de mettre de l'huile est un choix nutritionnel, afin de préserver notre santé. Ainsi, toutes nos recettes sont réalisées avec de l'huile.
Enfin, vous pouvez, si vous le souhaitez, commencer la recette en mélangeant préalablement les œufs avec le sucre et en même temps ce n'est pas indispensable.
Très bonne journée.
Maryse Travo diététicienne
Et si on met les 2 oeufs entiers, ça change quoi dans la recette?
Merci!
Vous pouvez faire une approximation et mettre :
- 6 c. à soupe d'huile (environ 60g).
- 4 c. à soupe de lait (environ 40g).
Cordialement.
Isabelle BRIVET
Bonne dégustation !
Réalisés avec des zestes de citron... un régal qui se déguste !
Vous pouvez garder le sucre, mais ne déguster qu'un seul sablé à la fin du repas.
Cordialement.