Un accompagnement coloré associant céréales et légumineuses. Idéal pour compléter un plat végétarien.
Le boulgour ou boulghour est un dérivé du blé dur auquel on a retiré l'enveloppe appelée son. Il est ensuite précuit à la vapeur puis séché et concassé plus ou moins grossièrement.
Ingrédients
150 g de boulgour, 150 g de petit pois, 300 g de tomates, 2 carottes, 100 g de champignons de Paris, 1 oignon, 100 g de raisins secs, 1/2 c.à.s. d'huile d'olive, 1 c.à.c. de curcuma, sel.
Suggestions recettes minceur
Les carottes sont un peu plus longues à cuire que les autres légumes : coupez les plus finement ou faites les cuire un peu plus longtemps en les mettant en premier.
Cet accompagnement se marie particulièrement bien avec de la viande blanche ou du poisson : le poisson aux légumes par exemple.
Dans le cadre d'un menu végétarien, il doit être associé à un dessert ou une entrée à base d'oeufs pour compléter l'apport en protéines. Les crèmes dessert s'y prêteront très bien également !
Préparation de la recette
- Mettez à tremper les raisins secs dans un bol d'eau chaude.
- Mondez les tomates (les inciser en croix à la base, les plonger 20 sec dans l'eau bouillante puis les rafraîchir immédiatement dans un bain d'eau froide, ceci permettra de les éplucher facilement).
- Emincez l'oignon et coupez en petits dés les tomates, les carottes et les champignons.
- Faites revenir dans l'huile d'olive les oignons, les tomates, les petits pois, les carottes et les champignons. Laissez cuire environ 10 min à feu doux.
- Ajoutez le boulgour, les raisins secs et le curcuma. Mélangez puis mouillez le mélange avec 200 ml d'eau (celle de trempage des raisins secs).
- Laissez cuire 15 minutes, en surveillant que le mélange n'accroche pas, sinon rajoutez un peu d'eau en cours de cuisson. Salez si besoin.