Une bûche de Noël en couches superposées de biscuit à la pistache et de crème chocolat qui s'assemblent facilement dans un moule à cake !
Ingrédients
Biscuit : 130 g de pistaches en poudre ou décortiquées, 60 g de poudre de noisettes ou de noisettes décortiquées, 70 g de sucre roux, 5 blancs d'oeufs, sel
Garniture : 750 ml de lait, 5 jaunes d'oeuf, 30 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 130 g de chocolat noir 64%, 1 c. à s. de cacao non sucré, 3 feuilles de gélatine (ou 1 c. à c. bombée d'agar agar)
Décor : 1 c. à c. de cacao non sucré
Suggestions recettes minceur
Variante : Bûche Pistache Vanille et son coulis de framboise : Pour la garniture, réalisez la crème anglaise avec seulement 500 ml de lait, les 5 jaunes d'oeufs, 1 c.à c. de farine et 20 g de sucre. Ajoutez ensuite 1 sachet de sucre vanillé et les 3 feuilles de gélatine. Servez avec un coulis de framboise. Vous pouvez également ajouter des framboises avec la crème anglaise dans l'assemblage de votre bûche.
Retrouvez toutes nos recettes de bûches de Noël : bûches glacée à la framboise ou à la mousse au chocolat et poire ou bûche ananas-noix de coco.
Préparation de la recette
Préparation du biscuit :
- Préchauffez le four à 170°C.
- Décortiquez et mixez les pistaches non salées ainsi que les noisettes. Mélangez la poudre de pistache et de noisette avec 50 g de sucre roux.
- Montez les blancs en neige bien fermes avec une pincée de sel. Ajoutez-y 20 g de sucre roux et continuez à battre 1 minute.
- Incorporez délicatement le mélange pistaches-noisettes avec les oeufs en neige.
- Étalez cette préparation sur la plaque de votre four recouverte d'un papier cuisson. Laissez "croûter" à température ambiante pendant 10 minutes puis enfournez 15 minutes.
- Sortez le biscuit, laissez-le refroidir puis coupez 4 à 5 bandes de la taille de votre moule à cake.
Préparation de la garniture :
- Mettez les 3 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
- Faites bouillir le lait.
- Pendant ce temps mélangez les 5 jaunes d'oeuf avec les 30 g de sucre.
- Hors du feu, tout doucement en mélangeant énergiquement, ajoutez le lait chaud à ce mélange.
- Replacez cette préparation dans une casserole et chauffez-la à feu doux (sans faire bouillir) pour obtenir une crème anglaise. Stoppez la cuisson avant ébullition.
- Réservez 250 g de cette crème, ajoutez-y un sachet de sucre vanillé et mélangez. Réservez cette crème anglaise au frais pour la servir en coulis.
- Incorporez immédiatement dans le reste de la crème, le cacao et le chocolat coupé en morceaux et remuez jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.
- Incorporez à cette crème, la gélatine et mélangez bien. Si vous utilisez de l'agar-agar, diluez 1 c. à c. bombée dans une peu de lait (environ 15 ml soit 1,5 c. à s.), portez à ébulliton en mélangeant bien ; dès les premiers bouillons, versez dans la crème et mélangez bien.
Assemblage :
- Chemisez votre moule à cake avec un film alimentaire.
- Montez la bûche dans le moule en alternant une couche de biscuit et une couche de crème au chocolat (commencez et terminez par du biscuit).
- Recouvrez de film alimentaire et placez au frais au moins 4 heures.
Service :
- Avant de servir, démoulez la bûche, saupoudrez-la de cacao pour le décor.
- Servez-la avec la crème anglaise et quelques éclats de noisettes ou de pistaches.
Aucun commentaire