Cette purée de pois chiches est à tartiner sur du pain grillé, qui peut être frotté à l'ail si vous aimez. Le houmous peut être servi en apéritif ou en entrée avec une crudité.
Ingrédients
1 petite boite de pois chiches, la moitié du jus de la boite, 1 c. à s. de tahin (purée de sésame), 1 grosse gousse d'ail écrasée, le jus d'1/2 citron, sel et poivre selon le goût.
Facultatif : vous pouvez rajouter des épices pour relever le goût : cumin, paprika, curcuma, piment...
Suggestions recettes minceur
Cette recette vous est proposée par Barbara Balland, nutritionniste et diététicienne à Grenoble.
Le houmous se garde plusieurs jours au frais dans un récipient recouvert d'un film plastique pour éviter qu'il ne dessèche.
A la place des pois chiches en boîte, vous pouvez utiliser des pois chiches secs. C'est bien meilleur, mais cela nécessite de s'y prendre un peu à l'avance : 1 nuit de trempage, puis 1h30 de cuisson dans de l'eau salée. Vous trouverez plus de détails dans le recette de la salade de pois chiches dans notre rubrique entrées froides.
Testez aussi le houmous de betteraves : un houmous coloré à la saveur originale et notre houmous de patate douce.
Préparation de la recette
- Mixez dans un robot tous les ingrédients en ajoutant l'eau des pois chiches au fur et à mesure pour obtenir une texture onctueuse, facile à tartiner.
- Goutez pour ajuster l'assaisonnement, tout simplement.
Je l'utilise également et régulièrement pour tapisser des fonds de tartes salées sur lesquels je dispose tomates, courgettes, aubergines, poivrons, champignons... un délice !