Une association subtile pour un dessert tout en légèreté.
Ingrédients
Pour la mousse d'orange : 33 cl de jus d'oranges sanguines (à presser soi-même ou à acheter au rayon frais), 2 oeufs extra-frais, 3 c. à s. rases de maïzena, 1 c. à s. de sucre complet ou de cassonnade, 1 zeste d'orange sanguine (facultatif et seulement si elle est non traitée !) 2 pincées de gingembre en poudre (facultatif), 6 pincées de cacao.
Pour la mousse au chocolat : 3 oeufs et 1 pincée de sel, 100 g de chocolat noir (70% si possible), 2 c. à s. de lait (facultatif, pour faire fondre le chocolat).
Suggestions recettes minceur
Vous pouvez accompagner ce dessert de biscuits tels que les biscuits de Noël, les sablés ou les cookies allégés, mais aussi d'un gâteau moelleux comme le gâteau express 54321, les madeleines ou encore une brioche.
Vous pouvez varier cette recette en remplaçant le jus d'oranges sanguines par du jus de citron non traité + le zeste. Dans ce cas mettez 2 c. à s. de sucre au lieu d'une et utilisez du sucre blanc et non du sucre complet pour garder une couleur blanche à la mousse !
Préparation de la recette
Préparation de la crème à l'orange :
- Cassez 2 oeufs en séparant les blancs des jaunes. Réservez les blancs au frais.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre complet jusqu'à ce que le mélange soit mousseux puis ajoutez la maïzena et le zeste (facultatif). Mélangez.
- Faites chauffer le jus d'oranges et le gingembre (facultatif). Lorsqu'il frémit, versez sur les oeufs en mélangeant énergiquement.
- Remettez le jus dans la casserole et laissez épaissir à feu doux en remuant sans cesse.
- Laissez refroidir au réfrigérateur
Préparation de la mousse au chocolat :
- Séparez les jaunes et les blancs de 3 oeufs.
- Montez fermement les blancs en neige avec le sel.
- Faites fondre le chocolat avec un peu de lait ou d'eau, et incorporez hors du feu les jaunes d'oeufs.
- Mélangez le chocolat avec les blancs. Cette dernière opération est la plus délicate : soulevez le mélange avec une spatule autant de fois que nécessaire sans jamais battre ni trop insister.
- Répartissez cette mousse dans 6 à 8 verres (elle doit remplir environ 1/3 du verre) et réservez-les au frais.
Finition de la mousse orange :
- Lorsque la crème à l'orange est froide, battez les 2 blancs réservés en neige ferme, ajoutez le gingembre (facultatif) puis mélangez-les à la crème délicatement en prenant garde de ne pas casser les blancs.
- Répartissez les mousses à l'orange dans les verres en les déposant sur la mousse au chocolat.
- Réservez au frais durant 1 à 2 h jusqu'au service.
- Au moment de servir, saupoudrez chaque verre d'une pincée de cacao.